YANN DESTAL

 

 

Yann Destal est un aventurier singulier dans le paysage musical français. Quand on croise sa silhouette de jeune hussard, on est surpris de découvrir un garçon qui place le songwriting au dessus de toute autre préoccupation.



En collaboration avec Romain Tranchant, au sein de leur groupe groupe MODJO, Yann Destal est à l'origine du titre" Lady "(hear me tonight). Cette chanson, qui est la plus jouée lors du festival de musique électronique à Ibiza, devient le tube mondial de l'été 2000, et menant le groupe français numéro un des ventes en Angleterre pour la première fois.

Deux ans plus tard, après une tournée en Europe et en Asie, Yann décide de revenir à la musique de son inspiration personnelle, et à son style propre, en solo.

Sort alors "The Great Blue Scar", un premier album solo réalisé notamment avec Bertrand Burgalat et produit à Londres avec l'aide des producteurs Paul Kendal (Depeche Mode, Goldfrapp,...) et Steven Hague (Peter Gabriel, Pet Shop Boys,...).

Après la sortie en 2004 de “The Great Blue Scar”, Yann Destal revient à nous avec un tout nouveau répertoire. Préparez-vous au voyage, le nouvel album "Stand By Me" (sortie octobre 2012) est aérien, cinématographique et pop (quelques clins d’oeil à Ennio Morricone mais aussi à Fleetwood Mac).

Le jeune parisien a pris le temps de laisser murir ses idées en studio mais aussi en live,  d’imaginer des bricolages de savant fou (un fameux effet “dauphin” sur sa voix), de tester d’étonnantes reprises, d’écouter encore 1000 albums sur lesquels il se sera penché comme un alchimiste en quête de la pierre philosophale. Yann l’enchanteur ?!