FM LAETI



Entre jazz et soul, pop et rock, musique africaine et biguine, des Caraïbes au Grand Nord américain, FM Laeti a longuement voyagé. La chanteuse et son groupe ont avalé des milliers de kilomètres et de sons divers quils transcendent dans cet album solaire avec une voix éclatante, légère ou grave, toujours émouvante. Sur des compositions et des rythmes réminiscents du rock et de la soul-pop des années 70. C'est It will all come around. Cest FM Laeti. Et cest un bonheur.



A lévidence, de nombreux compositeurs et musiciens ont exercé leur influence sur la travail de FM LÆTI : John Lennon et la magie de ses albums Plastic Ono Band et Imagine, mais aussi Stevie Wonder, Keith Richards et George Harrison, Billy Preston et Donny Hathaway, George Martin et Phil Spector, Aretha Franklin et Dorothy Ashby, Brian Wilson et Paul McCartney. Ce quils ont en commun ? être apparus dans les années soixante et soixante-dix, ou avant.



Durant la fabrication de l'album, François Marie, Læti et les autres reconnaissent avoir beaucoup écouté le travail du soulman Willie Mitchell, notamment pour le son de la section rythmique et des cuivres.



Un autre Mitchell a influencé FM LÆTI dans sa recherche sonore : Mitch Mitchell. Il est lun des batteurs les plus influents de la fin des années 1960.



Sacrée héritière dAretha Franklin, Lauryn Hill, des Fugees, offre quant à elle des spirituals épurés et incantatoires. De sa voix ébréchée, elle poétise, murmure et psalmodie. Son chant sapparente à un sanglot.



Et c'est sans compter avec Janet Jackson, Macy Gray, Tracy Chapman ou Joan Osborne (la voix du film sur la Motown).

Toutes sont distinctes, elles inventent des univers différents. Ce qu'elles ont en commun, c'est de raconter leurs passions, leur âme, leur vie.
Avec courage et sincérité. Ce sont les grandes soeurs de Læti, qui, à sa manière, fait de même sur ce disque. De sa voix chaude, légèrement cassée, qui s'éraille. Qui dit je suis tendre et j'ai pris des bleus à l'âme moi aussi. Une voix dont elle joue comme elle veut.